1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VICHY
  3. Les sources vichyssoises par Century 21 GNT Immobilier Vichy

Les sources vichyssoises par Century 21 GNT Immobilier Vichy

Publié le 27/09/2024
Ville thermale par excellence, Vichy regorge de nombreux trésors dont ses différentes sources. Partons à la découverte de ces éléments emblématiques de la ville.

Le Hall des Sources

Situé au bout du nouvellement rénové Parc des Sources, le Hall des Sources se situe à la jonction de 3 artères bien connues des Vichyssois : la rue Lucas, la rue Wilson et l’avenue Thermale.

Image issue des Fonds patrimoniaux de la médiathèque Valery-Larbaud 

Relié au Palais des Congrès / Opéra par des galeries érigées en 1900, ce lieu très fréquenté notamment par les curistes, abritent les buvettes de 5 sources différentes.

Si la source de la Grande Grille et la source Chomel jaillissent naturellement au cœur de cet écrin de verre, trois autres sources sont amenées via des canalisations afin d’en faire profiter les visiteurs munis de leur Pass’Curistes : la Source des Célestins, la Source Lucas et la Source de l’Hôpital.

Si vous ne disposez pas du Pass’Curistes, vous pourrez tout de même déguster l’eau issu de la Source des Célestins.

Image issue des Fonds patrimoniaux de la médiathèque Valery-Larbaud 

 

La Source des Célestins

La Source des Célestins se situe au 1 avenue des Célestins et fait face au Parc Kennedy. Le pavillon érigé en 1908 par l’architecte Lucien Woog met en scène un mélange de roche d’aragonite, de verre et de pierre rose prodiguant à ce lieu une atmosphère unique.  

La Source tire son nom de l’ancien couvent des Célestins fondé au XVème siècle sur le rocher qui abrite désormais le Quartier du Vieux Vichy.

Ce bâtiment reconnaissable entre tous abrite le lieu d’émergence naturel de la plus célèbre eau de Vichy. Seule eau à être mise en bouteille, elle est distribuée à 40 millions d’exemplaires par an dans le monde entier et est reconnue comme une eau bienfaitrice pour la fonction hépatique du fait de sa composition.

Elle constitue également la source d’eau la plus froide jaillissant dans la cité thermale vichyssoise,  avec une température oscillant entre 20 et 22 degrés. C’est la seule eau de Vichy dont la dégustation est gratuite.

Image issue des Fonds patrimoniaux de la médiathèque Valery-Larbaud 

 

La Source de l’Hôpital

Située à l’entrée de Vichy, dans la continuité du pont de Bellerive (désormais nommé Pont Jacques Chirac), la Source de l’Hôpital se situe à la jonction de l’avenue Aristide Briand, de la rue de la Source de l’Hôpital, de la rue de Banville et du nouvellement rénové Fer à Cheval.

Sa dénomination provient de son emplacement auparavant proche de l’Hôpital Thermal de Vichy qui fut désaffecté en 1874.

Le bâtiment actuel, la Rotonde de la Source de l’Hôpital, fut bâti en 1946 par l’architecte Aublet. Il remplaça ainsi le coquet kiosque buvette érigé en 1907 qui fut pensé dans l’esprit de la galerie promenoir par Gustave Simon, architecte de la Compagnie fermière de Vichy.

Image issue des Fonds patrimoniaux de la médiathèque Valery-Larbaud 

L’eau de la Source de l’Hôpital jaillit à une température de 34° et est reconnue pour sa teneur riche en acide carbonique. Si cette eau servait initialement pour les bains à l’époque gallo-romaine puis pour alimenter les bains de l’Hôpital Thermal tout proche, elle est également connue pour ses bienfaits notamment sur les problèmes gastriques. Elle est distribuée au Hall des Sources depuis 1972 afin d’être dégustée par les curistes. Elle a également été mise en bouteille et commercialisée pendant plusieurs années mais est désormais réservé aux personnes en cure à Vichy.

Actuellement, la Source de l’Hôpital est uniquement visible depuis l’extérieur du bâtiment.  

 

La Source Lardy

Forée en 1848 et portant le nom de son « créateur », la Source Lardy se situe au 5 avenue des Célestins.

Endormie depuis 1969 (sans certitude qu’elle ne rejaillisse pas un jour), la Source est abritée sous des galeries et sous un magnifique dôme culminant à plus de 10 mètres de haut pensés par l’architecte Antoine Percilly, concepteur de nombreux bâtiments vichyssois.

La Source Lardy fut longtemps exploitée par l’Etablissement des Bains qui a fermé ses portes en 1965. Le pavillon  de plus de 400 000 pièces de mosaïque fut rénové en 2001 transformant ainsi les anciens bains Lardy en pôle universitaire.

 Image issue des Fonds patrimoniaux de la médiathèque Valery-Larbaud 

 

N’hésitez pas à consulter nos précédents articles :

 3 astuces lumineuses par century 21 gnt immobilier vichy – Century 21 Gnt Immobilier – Agence immobilière à Vichy (century21-gnt-vichy.com)

Location meublée, ce qu’il faut savoir par century 21 gnt immobilier vichy – Century 21 Gnt Immobilier – Agence immobilière à Vichy (century21-gnt-vichy.com)

Location non meublée: mode d'emploi par century 21 gnt immobilier vichy – Century 21 Gnt Immobilier – Agence immobilière à Vichy (century21-gnt-vichy.com)

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous