Acheter une maison à Vichy
Que vous soyez originaire de notre belle cité thermale ou que vous souhaitiez vous y installer, acheter une maison à Vichy demande une analyse précise de vos besoins et de vos envies.
Souhaitez-vous bénéficier de la proximité des Parcs Napoléon pour vous balader à loisirs ? Préférez-vous un quartier plus commerçant où vous pourrez faire vos courses au pied de chez vous ?
Chaque projet est différent et c’est notre rôle de vous accompagner dans les différentes étapes de votre achat jusqu’au moment où ce trousseau de clefs deviendra vôtre.
Si vous recherchez à faire l’acquisition d’une maison sur Vichy, vous devez d’ores et déjà savoir que le parc immobilier vichyssois est en grande majorité composé d’appartements. Ils représentent 77% contre 23% pour les maisons.
L’offre est donc moins vaste que pour les appartements mais la diversité de la ville permet à tous de trouver son bonheur.
Petite balade au cœur des 11 quartiers vichyssois… à vous de faire votre choix 😊
Commençons par longer l’Allier et le Parc des Bourrins avec son charmant kiosque à musique, direction le Quartier de France et la Croix Saint-Martin ! Ce quartier calme et familial abrite 2 999 habitants.
Si vous y disposez d’un vaste choix de maisons à l’architecture remarquable, beaucoup ont été divisées en copropriété offrant ainsi un panel d’appartements non négligeable.
La proximité immédiate du Quartier de France avec les Parcs offre un environnement propice aux balades et aux jeux, d’où l’envie de beaucoup de familles d’y poser leurs valises.
Tout en continuer d’admirer la rivière Allier, remontons doucement vers le Parc des Célestins et sa source connue mondialement afin de pénétrer au cœur du Vieux Vichy…
Ce charmant quartier aux étroites rues pavées, bâti sur le Rocher des Célestins, abrite 672 âmes, souvent profondément attachées à cet endroit presque hors du temps. Au creux du Vieux Vichy, l’agitation de la ville n’existe pas. Seule compte la découverte des différents types architecturaux qui jalonnent l’histoire de la ville et notamment la rue Hubert Colombier : néo-gothique, Art Nouveau… ou celle du patrimoine culturel de Vichy avec la maison Albert Londres situé au numéro 1 de la rue Besse.
Le Vieux Vichy vous ouvrira grand les bras tout particulièrement si vous avez une âme d’artiste, en dehors du temps qui passe. Attention toutefois si c’est une maison que vous recherchez, il faudra faire preuve de patience car ce type de bien ne représente que 7% des logements présents sur ce petit secteur.
Et si après ce moment apaisant, nous allions prendre la température du centre-ville ? Oui ? Alors c’est parti !
Le Quartier Vichy – « Cœur de ville » - Jaurès – Victoria abrite une grande majorité des commerces vichyssois. Du fait de sa configuration, ce n’est pas là où le choix des maisons sera le plus vaste, mais vous trouverez de très belles demeures dans des rues calmes et charmantes telles que la rue Saint Dominique, particulièrement prisée, ou encore les rues de Longchamp ou Mounin. Si votre choix s’arrête sur le cœur de ville alors vous rejoindrez les 5 286 habitants qui composent ce quartier dynamique.
Après cette petite déambulation en centre-ville, regagnons le calme de la cité thermale vichyssoise en découvrant un quartier prisé par les familles mais également par les touristes… le Quartier Thermal.
Quartier côté de la ville, le Quartier Thermal accueille 2 067 habitants et ne dispose que de 10% de maisons contre 90% d’appartements. Riche d’un patrimoine exceptionnel avec le Parc des Sources, le grand établissement thermal et son style néo-mauresque, les fameux chalets Napoléon… ce secteur de la ville dispose de magnifiques villas qui vous surprendront par leur jardin abrité à l’arrière des maisons et parfois même des maisons en arrière-cour.
Jouxtant le Quartier Thermal, le Quartier République – Lac d’Allier pourrait bien être l’endroit où vous poserez vos valises. En effet, abritant 2 165 habitants, les maisons y sont plus nombreuses, représentant 23% des logements du quartier. Que ce soit dans les rues perpendiculaires au Lac d’Allier, telles que la rue des Pyrénées, la rue des Cévennes ou encore la rue des Alpes ou de celles qui encerclent le Square République comme les rues Vingré, Poncet ou Louis Blanc, le choix de maisons est plus varié et l’environnement propice aux balades le long des berges de l’Allier et vous serez aux premières loges des animations sur le Lac tel le Carnaval du Lac.
En quittant ce quartier résidentiel et en remontant un peu au nord de la ville, vous découvrirez le Quartier Les Bartins - Jeanne d'Arc – Beauséjour. Véritable village dans la ville, disposant de tous les commerces nécessaires à votre quotidien, ce quartier à la fois calme et dynamique dispose de 52% de maisons ! Peut-être est-ce donc ici que vous trouverez la maison vichyssoise de vos rêves. Si les 2 744 habitants de ce quartier ont choisi ce lieu, c’est parce que le Quartier Les Bartins - Jeanne d'Arc – Beauséjour dispose de nombreux atouts. Commerces (boulangerie, boucherie, pharmacie…), ambiance familiale, matchs au stade Darragon… comment ne pas aimer l’émulation toute particulière qui émane de ce quartier de la ville ?
Tout au nord de la ville et longeant toujours la rivière Allier redevenue plus sauvage, le Quartier des Ailes – Port Charmeil n’abrite que 2% de maisons… ce n’est donc pas là où le choix de maisons sera le plus pléthorique, mais la proximité de l’hypermarché Cora, du collège Jules Ferry et les transports en communs nombreux restent non négligeables.
Redirigeons-nous tranquillement vers le sud de la ville, vers deux quartiers proches géographiquement : le Quartier Champ Capelet et le Quartier des Graves et des Romains.
Si le premier abrite 1 638 habitants mais seulement 13% de maisons, il dispose de deux atouts de taille : le Grand Marché, lieu emblématique de la ville et le stade hippique du Sichon, lieu de rencontres internationales.
Le Quartier des Graves et des Romains quant à lui (qui tire son nom des deux principaux boulevards qui le composent : Boulevard des Graves et Boulevard des Romains) se compose de 36% d’habitations individuelles pour un total de 1 436 habitants. Ce quartier marque la limite avec la ville de Cusset et est donc tout proche des deux lycées publics que sont le lycée général et technologique Albert Londres et le lycée polyvalent Valérie Larbaud. Un emplacement idéal pour les familles avec des enfants lycéens donc !
Enfin terminons notre tour d’horizon avec deux quartiers très proches géographiquement : le Quartier des Garêts et le Quartier Denière – Hôpital.
Si le premier abrite 40% de maisons et se caractérise par son surplomb sur la ville de Vichy et son accès direct aux communes limitrophes de Cusset, Le Vernet et Abrest, le second abrite les infrastructures de la Gare de Vichy ainsi que le centre hospitalier Jacques Lacarin. Ces deux quartiers sont souvent prisés des personnes devant se déplacer quotidiennement ou très régulièrement en train.
Ainsi que vous soyez à la recherche d’un appartement en cœur de ville ou d’une grande maison familiale face aux Parcs, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre belle cité thermale.
Si vous voulez plus d’informations ou si souhaitez un accompagnement personnalisé dans votre recherche de biens, n’hésitez pas à nous contacter au 04 70 59 44 44 ou venez nous rencontrer au 4 avenue Aristide Briand à Vichy (avenue dans la continuité du Pont de Bellerive – Pont Jacques Chirac en rentrant dans Vichy).