Petite histoire du Lac d’Allier par Century 21 GNT Immobilier à Vichy
Depuis son achèvement en 1963, 60 ans se sont écoulés. Le Lac d’Allier appartient désormais à notre quotidien : on le traverse grâce aux ponts (pont de l’Europe ou pont Jacques Chirac), on va y flâner, on en fait le tour en courant ou à vélo… mais si les heures s’égrainement paisiblement lorsque l’on s’y trouve, sa réalisation ne fut quant à elle pas un long fleuve tranquille.
Penser pour sécuriser la cité vichyssoise contre la rivière Allier et pour développer les activités nautiques et donc les atouts touristiques de la ville, le Lac d’Allier a donné du fil à retordre aux hommes pendant un siècle.
Connu pour être sauvage, l’Allier a longtemps été synonyme de crues historiques, démolissant ainsi sur son passage tout ce que l’homme avait construit le long de ses berges. La première volonté a donc été de sécuriser la ville en domptant la rivière. C’est ainsi qu’en 1862, l’ingénieur Radout de la Fosse créée une première digue sur la rive droite. S’en suivront d’autres digues qui dessineront ainsi progressivement le nouveau plan de la reine des villes d’eaux. Ainsi suite à ses premiers endiguements, la population de l’époque verra se développer le Quartier Thermal avec sa fameuse Avenue Thermale. Les Parcs, véritables poumons verts de notre ville, seront également créés.
La construction d’un barrage à aiguilles débutera dans un même temps avant de s’achever 100 ans plus tard.
Entre 1930 et 1945, quatre autres projets tomberont à l’eau avant de voir le jour : la création d’un bassin (1930), celle d’un pont barrage (1931), l’aménagement d’un bassin en eaux mortes (1940) et enfin une nouvelle création de bassin déclarée d’utilisé publique (1945).
Il faudra alors attendre encore une décennie, soit en 1957, sous le mandat de Pierre Coulon, alors Député Maire, pour qu’une nouvelle étude de Pont Barrage et de bassin d’aviron soit à l’étude.
Approuvé par le Conseil Municipal en 1961, ces infrastructures seront complétées par la Rotonde du Lac et du Port voilier.
L’édification du pont barrage de 220 mètres supportés par 7 piles durera 2 ans, de 1961 à 1963. La presse locale se fait régulièrement l’écho de ce chantier hors norme pour la ville où 80 hommes coulent quotidiennement 150m3 de béton. Les ouvriers braveront une météo pas toujours clémente notamment en février 1963, où la ville de Vichy subira une vague de froid allant jusqu’à moins 26 degrés.
Le 10 juin 1963, le Député Mairie Pierre Coulon « appuie sur le bouton de la première vanne-clapet » inaugurant ainsi le Pont Barrage et donnant ainsi vie au Lac d’Allier qui mettra 36 heures à se remplir.
Ainsi est né le Lac d’Allier.
En chiffres, le Lac d’Allier couvre une superficie de 100 hectares, a une longueur de 4 kilomètres pour une largeur de 300 mètres. Sa profondeur varie de 2.5m à 4m et sa capacité est de 3 millions de m3 d’eau.
Vous souhaitez nous contacter ? Vous pouvez nous joindre :
- par téléphone au 04 70 59 44 44 (Service Transaction) ou au 04 70 50 20 83 (Service Location),
- par mail : gnt.vichy@century21.fr,
- ou directement depuis notre site (tout en bas de la page d’accueil): www.century21-gnt-vichy.com.
Vous pouvez également venir nous rencontrer dans notre agence située 4 avenue Aristide Briand à Vichy, à deux pas des Parcs et de l’Opéra. Nous serons ravis de vous accueillir :-)
Et si vous souhaitez découvrir plus d'actualités, n'hésitez pas à consulter nos derniers articles:
Déclaration d’occupation des biens immobiliers par century 21 gnt immobilier
Que faire à vichy et ses alentours en juillet ? partie 1
Quelles autorisations pour quels travaux par century 21 gnt immobilier à vichy ?