1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VICHY
  3. Petit tour d’horizon de la loi «anti-squat» par Century 21 GNT Immobilier Vichy

Petit tour d’horizon de la loi «anti-squat» par Century 21 GNT Immobilier Vichy

Publié le 29/09/2023
Promulguée par le Président de la République Emmanuel Macron le 28 juillet 2023, la loi « anti-squat » a pour but d’apporter des solutions au nombre croissant de cas de squats en France mais pas seulement…. Petite explication ci-dessous.

Première mission de la loi proposée par les députés Aurore Bergé et Guillaume Kasbarian : renforcer le droit de propriété. En effet, à la vue du nombre croissants d’impayés et de cas de squats, une amélioration de la loi était attendue par beaucoup de propriétaires bailleurs qui ne se sentaient pas assez protégés et se retrouvaient parfois dans des situations financières désastreuses et dépourvues de solutions.

La loi instaure donc des mesures plus répressives face aux squatteurs et envers les locataires avec des impayés.

 

 

  • L’occupation illégale sera plus sévèrement punie.

Si le délit d’occupation illégale existait déjà, les nouvelles sanctions se veulent plus dissuasives avec un triplement des peines encourues (soit 45 000e d’amende et trois ans d’emprisonnement désormais). De plus, le délit de violation de domicile s’applique désormais aux logements non occupés et meublés.

  • De nouveaux délits ont été créés

Sur proposition du Sénat, deux nouveaux types de délits ont été introduits. Le délit d’occupation frauduleuse sans droit ni titre concerne l’occupation illégale de locaux commerciaux ou à usage d’habitation et désigne le cas d’une occupation des lieux sans autorisation du propriétaire ou contrat de location. Un second délit a été créé punissant quant à lui la propagande ou la publicité incitant ou encourageant à la violation du domicile.

  • Aucun délai supplémentaire pour les squatteurs

Désormais lorsque l’expulsion d’un squatteur a été ordonnée, le Juge ne pourra pas accorder de délai supplémentaire pour évacuer le lieu squatté. De même que les locataires avec des impayés et se révélant être de mauvaise foi ne pourront bénéficier de rallongement du délai pour déménager une fois la décision de justice rendue.

  • La procédure judiciaire pour cause d’impayés accélérée

Si la clause de résiliation automatique en cas de loyers impayés était facultative sur les anciens contrats de location, elle est désormais obligatoire. Ainsi si le locataire ne règle pas ses loyers, le bail prendra automatiquement fin. Il sera impossible d’ajouter une clause contraire mais celle-ci sera suspendue dans le cas où le locataire venait à régler intégralement ses loyers impayés.

 

Si cette nouvelle loi tend à protéger les propriétaires en renforçant leur droit de propriété, elle se veut aussi protectrice envers les locataires.

En effet, les locataires ayant des impayés pourront obtenir un délai supplémentaire pour régulariser leur situation s’ils reprennent le paiement régulier de leur loyer. Cette reprise des paiements devra en revanche advenir avant la date d’audience d’expulsion fixée.

Une commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives sera également créée dans chaque département. Son but sera d’anticiper les menaces d’expulsions locatives en conseillant les locataires susceptibles de se retrouver dans des situations d’impayés. Elle sera également en charge de choisir le maintien ou non de l’aide personnelle au logement si le locataire ne réglait pas son loyer.

 

Ainsi si le squat d’un logement était déjà un délit puni par le Code Pénal, cette nouvelle mouture 2023 tend à apporter une protection supplémentaire pour les propriétaires mais aussi pour les locataires. Il est primordial pour les propriétaires bailleurs ainsi que les locataires de connaître leurs droits et devoirs avant de signer tout contrat de location.

 

Vous souhaitez nous contacter ?  Vous pouvez nous joindre :

- par téléphone au 04 70 59 44 44 (Service Transaction) ou au 04 70 50 20 83 (Service Location),

- par mail : gnt.vichy@century21.fr,

- ou directement depuis notre site (tout en bas de la page d’accueil): www.century21-gnt-vichy.com.

Vous pouvez également venir nous rencontrer dans notre agence située 4 avenue Aristide Briand à Vichy, à deux pas des Parcs et de l’Opéra. Nous serons ravis de vous accueillir 

 

N'hésitez pas à consulter nos dernières actualités : 

Présentation du creps nouvelle génération par century 21 gnt immobilier

Location : quels éléments fournir dans son dossier par century 21 gnt immobilier

Explication du permis de louer par century 21 gnt immobilier

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous