Rénovation du parc immobilier vichyssois par Century 21 GNT Immobilier Vichy
Lorsque vous arpentez le bas de la rue Lucas en direction de l’avenue Thermale, votre regard ne peut l’éviter : ce bâtiment colossal laissé complètement à l’abandon depuis de très nombreuses années. L’ancien hôtel « Les Sources Régina ».
Lieu emblématique de la cité thermale vichyssoise, cet ensemble de 4 bâtiments mitoyens constituait auparavant 4 hôtels distincts avant d’être regroupés pour former l’hôtel Régina.
Cet îlot formant l’angle de la rue Lucas et de l’avenue Thermale a subi de nombreuses modifications au cours des années et a même fait office d’hôpital provisoire des armées au cours de la Première Guerre Mondiale.
Image issue des Fonds patrimoniaux de la médiathèque Valery-Larbaud
Désormais l’heure est à la restauration complète de cet ensemble immobilier. Le groupe CIR, nouveau propriétaire des lieux, souhaite y installer des résidences hauts gamme. 53 appartements, du T1 au T3 sont prévus avec un prix de départ de 156 500€. Certains disposeront de balcon ou de jardinet sur cour.
Le projet de restauration insiste sur le soin qui sera accordé à retrouver le style architectural ainsi que les boiseries d’origine.
Un beau projet immobilier qui devrait redonner toute sa splendeur à ce bâtiment marquant l’angle de la rue Lucas et l’avenue Thermale depuis 1858.
Un autre ancien hôtel emblématique de la ville de Vichy est actuellement bien avancé dans sa rénovation : l’ancien hôtel Masséna. Bâti en 1906 sur l’emplacement qui est désormais prénommé Square Albert 1er, il fut inscrit 4 fois au Guide Rouge entre 1936 et 1939, faisant ainsi sa renommée. Acquis par une société spécialisée dans la rénovation d’immeubles patrimoniaux de centre-ville, l’immeuble accueillera des logements locatifs. En effet, le but de cette rénovation est de proposer des locations qualitatives à une population active salariée à deux pas du cœur de ville et du pont Jacques Chirac (pont menant à Bellerive sur Allier).
Source: Ville de Vichy
La livraison de la résidence devrait intervenir à la fin de l’année 2024 avec 18 logements allant du T1 au T4 ainsi qu’un local commercial ou professionnel au rez-de-chaussée.
Si les hôtels du Masséna et Regina font l’objet d’une restauration intégrale, l’ancienne Banque de France, selon un souhait de la Mairie de Vichy, ne conserve quant à elle que sa façade historique. Ces locaux, fermés depuis 2006, avait été édifiés en 1853 puis surélevés en 1892 par l’architecte Antoine Percilly. La Banque de France y avait pris place suite à la fermeture de l’Hôtel de Rome en 1921.
Situé au cœur de la ville de Vichy et donnant sur la rue de Paris ainsi que sur la rue Jean Jaurès, cet espace de plus de 3 000m² est amené à devenir la résidence Millésime 1853.
Dans ce nouveau lieu, deux concepts seront développés. Un ensemble de 25 appartements hauts de gamme avec un espace commercial de 400m² en rez-de-chaussée sera complété par une résidence senior haut de gamme avec services (93 logements dédiés à une populations senior doivent être créés). Un grand jardin partagé verra également le jour derrière les murs de ces tous nouveaux bâtiments.
L’ouverture de ces nouvelles installations est prévue pour fin 2025.
N’hésitez pas à consulter nos dernières actualités :
France thermes : leurs activités à vichy par Century 21 GNT Immobilier
2024 : les grands chantiers à Vichy par Century 21 GNT Immobilier
Appartements à vichy : les coups de cœur de Century 21 GNT Immobilier